Organisation d'exercices de cadres et simulations

exercices et simulations

L'organisation régulière d'exercices cadres et de simulations, constitue la seule garantie du caractère opérationnel des documents prévisionnels rédigés (POI, PPI, PCS ...).

L'analyse qu'il convient de réaliser à leur issue permet en effet, d'analyser la pertinence des plans, et de leur apporter les adaptations et modifications éventuellement nécessaires.

Caractéristiques

Les "exercices cadres" et les "simulations" proposés par BJR Expertise s'adressent à tous les acteurs susceptibles d'intervenir au cours des différentes phases de la gestion d'un événement majeur.

Basés sur des scénarios d'événements susceptibles de se produire sur la structure testée, ils sont sélectionnés et préparés conjointement ou non.

Les premiers permettent de tester les réactions stratégiques et tactiques à la situation rencontrée. Les seconds sont plus orientés sur le volet technique de la réponse.

L'objectif de ces mises en situation est de permettre :

  • à la structure d'optimiser sa réponse opérationnelle par le test en situation proche de la réalité (temps réel, situation évolutive, pression interne et externe, ...) de :
    • son organisation de crise (liaisons entre cellule de décision et cellule de crise, fonctions activées, ...)
    • sa structure de commandement (aménagement des lieux, équipement logistique, liaisons avec le terrain, ...)
    • ses documents et outils (annuaire de crise, procédures, fiches réflèxes et d'aide à la décision, ...)

  •  à chaque stagiaire, d'acquérir les notions nécessaires à :
    • la connaissance de l'organisation de crise mise en place
    • l'amélioration de ses performances au sein du dispositif grâce à l'appropriation des outils opérationnels créés à son attention