top of page
MAT-RISC®: UNE SOLUTION BJR EXPERTISE
MATRICE D'APPUI TACTIQUE RISQUES INDUSTRIELS ET SITUATIONS DE CRISE
L'Optimisation de la Gestion des Risques Industriels

Développée par BJR EXPERTISE, MAT-RISC® est une plateforme numérique spécialisée dans la gestion des risques industriels et des situations de crise. 

Les + de MAT-RISC®

MAT-RISC® poursuit plusieurs objectifs en permettant d'optimiser l'accès aux informations nécessaires à la maîtrise prévisionnelle des risques (phases de travaux, opérations de maintenance…) et à la gestion des situations accidentelles en particulier lors de déclenchement de plans opérationnels (POI, PDI, PCS, PICS, et PPI).

Grâce à MAT-RISC®, vous pourrez notamment :

Disposer des courbes de montée en puissance prévisionnelles qui seront ajustables, si nécessaire, en courbes opérationnelles en fonction des moyens réellement disponibles le jour du sinistre avec la prise en compte de l'évolution des volumes d'eau et d'émulseur consommés.

Intégrer à l’avance des photos 360° du site, et les lier aux différents plans disponibles.

courbe.png

Visualiser de manière immédiate, sur photos satellites, les différentes zones de flux de dangers générées (rayon et durée de la boule de feu, flux thermiques associés, ondes de pression, nuages toxiques) par les principaux scénarios accidentels de référence (BLEVE, Boil-Over, feu de bac et de cuvette, explosion du ciel gazeux d’un bac à toit fixe, fuites …) en y intégrant en temps réel les données circonstancielles du jour du sinistre.

image.png
image.png

Visualisation du flux thermique généré par un Boil-Over classique paramétrable

image.png
image.png

Visualisation du flux thermique généré par un Boil-Over Couche Mince paramétrable

image.png
image.png

Visualisation du flux thermique généré par un feu de bac

image.png
image.png
image.png
image.png

Visualisation du phénomène de BLEVE réservoir fixe paramétrable en fonction du produit, du taux de remplissage, du tonnage, et de la pression de rupture

image.png

Visualisation d'un nuage toxique paramétrable en fonction du produit, du type de fuite et du vent (force et origine)

profondeur-de-la-piscine.png
profondeur-de-la-piscine.png
image.png
profondeur-de-la-piscine.png
image.png
profondeur-de-la-piscine.png
image.png

Visualisation du flux thermique généré par un feu de cuvette de rétention

image.png
image.png
image.png
image.png

Visualisation du phénomène de BLEVE camion/wagon paramétrable en fonction du produit, du taux de remplissage, du tonnage, et de la pression de rupture

image.png
image.png
image.png
image.png

Visualisation du flux thermique généré par l'explosion du ciel gazeux d'un bac à toit fixe

Cette configuration originale permet de visualiser rapidement les données opérationnelles essentielles, non seulement lors du déclenchement d’un plan opérationnel, mais aussi lors de phases de travaux ou d’opérations de maintenance.

cone.png

Gestion des zones de travaux et leur durée, la localisation d'équipement et les opérations de maintenance qui leur sont associées

MAT-RISC® permet par ailleurs d’assurer facilement l’édition et la transmission de documents en synergie entre les équipes de gestion de crise mises en place dans les différents postes de commandement activés (PC Exploitant, PC Opérationnel, Centre Opérationnel des autorités).

fichier-pdf.png

Extraction pour diffusion au format PDF des informations disponibles vers les destinataires souhaités

Dans le monde complexe de l'industrie, la gestion des risques est cruciale pour garantir la sécurité des employés, protéger l'environnement et maintenir la continuité des opérations. Les sites industriels sont confrontés à une multitude de défis uniques, allant des risques d'accidents et de pannes, aux exigences réglementaires strictes.

Afin de relever ces défis, il était impératif de créer un outil spécifique répondant aux besoins des sites industriels. Voici pourquoi MAT-RISC® est devenu une nécessité

La Nécessité de MAT-RISC®
multi-utilisateurs.png

Facilité d'utilisation

L'un des principaux défis pour les sites industriels est de rendre les informations opérationnelles accessibles à tous les niveaux de personnel. MAT-RISC® offre une interface conviviale et intuitive, permettant à chacun, des opérateurs de terrain aux gestionnaires de site, d'accéder facilement aux informations nécessaires.

base-de-donnees (1).png

Centralisation des données

Les sites industriels génèrent et gèrent une quantité massive de données opérationnelles, allant des plans d'intervention d'urgence aux procédures de maintenance en passant par les spécifications des produits. MAT-RISC® permet de centraliser toutes ces données critiques en un seul endroit, offrant une vue d'ensemble complète et accessible.

decision-strategique.png

Prise de décision éclairée

MAT-RISC® permet aux gestionnaires de site de prendre des décisions éclairées en intégrant des données en temps réel sur les conditions opérationnelles, les risques potentiels et les ressources disponibles. Cela permet une réponse rapide et appropriée aux incidents et aux situations d'urgence.

evaluation.png

Conformité réglementaire

Les sites industriels sont soumis à un ensemble complexe de normes et réglementations en matière de sécurité et d'environnement.

MAT-RISC® aide à garantir la conformité réglementaire en documentant toutes les activités et en fournissant une traçabilité complète pour les audits et les inspections.

image.png
MAT-RISC® bénéficie de la validation de la Commission européenne dans le cadre du projet P95 des centres d'excellence NRBC
MAT-RISC® est un outil indispensable pour les sites industriels cherchant à améliorer leur gestion des risques, à renforcer leur sécurité et à garantir leur conformité réglementaire. En centralisant les données, en facilitant l'accès à l'information et en permettant une prise de décision éclairée, MAT-RISC® répond aux besoins critiques des sites industriels dans un environnement complexe et exigeant.

Son usage régulier par le personnel, en appui de ses missions quotidiennes puis lors de simulations et de formations, garantira une parfaite maîtrise de l’outil en situation de crise réelle, offrant, au responsable des opérations, une réponse rapide et adaptée à la situation rencontrée.

MAT-RISC® est un des rares outils informatiques à pouvoir intégrer les données circonstancielles pour estimer en temps réel les zones potentielles de danger générées par l’accident (en fonction de la nature du produit et du tonnage réellement impliqué, …) ainsi que la réponse opérationnelle à mettre en œuvre selon la disponibilité des moyens de secours. C’est donc un outil dynamique au service des acteurs de gestion de crise, comme l’illustre la vidéo ci-dessous :
Mon film projet final site 20.03
Lire la vidéo
MODELES UTILISES DANS MAT-RISC POUR LE DIMENSIONNEMENT DES EFFETS : PRIMARISK ET LE GUIDE NORD AMERICAIN DES MESURES D'URGENCE

PRIMARISK®

Outils de calcul proposés par l’INERIS sur la plateforme PRIMARISK® (Plate-forme intégrée de ressources pour la maîtrise des risques industriels majeurs) qui reprennent les feuilles de calcul des effets annexées à différentes circulaires ministérielles relatives aux études de dangers ; PRIMARISK est une plateforme à l'usage des professionnels de la maîtrise des risques (Industriels, Administrations, Bureaux d'étude) qui a pour vocation de faciliter l'accès aux connaissances sur les risques industriels majeurs, en particulier celles produites par l'INERIS dans le cadre de sa mission d'appui aux pouvoirs publics, et de rendre ces connaissances plus directement applicables en fournissant les outils qui les mettent en œuvre. Les résultats obtenus au cas par cas sur cette plateforme ont fait l’objet d’une intégration numérique sur MAT-RISC permettant de disposer, en temps réel et de façon linéaire, des distances d’effets en fonction des données circonstancielles du jour de l’accident.

ineris.png

LE GUIDE NORD AMERICAIN DES MESURES D'URGENCE

Mis au point par les instances gouvernementales responsables des transports en Amérique du Nord, ce document présente des informations détaillées sur les risques chimiques pour aider les intervenants en cas de rejet de gaz toxique. Les données sont présentées sous forme de tableaux, fournissant les distances d’isolation et les mesures d’urgence pour les petits et grands déversements, de jour comme de nuit. Cette analyse, réalisée à partir de modèles sophistiqués et de données réelles, a permis de déterminer les distances de sécurité représentant le 90e percentile des incidents.